PUBLICATION DU RÈGLEMENT (UE) N°2023/1545 RELATIF À L’ÉTIQUETAGE DES NOUVEAUX ALLERGÈNES
Le 27 juillet 2023 a été publié au JOUE le règlement (UE) n°2023/1545 dit Règlement « Allergènes ». Il modifie le règlement (CE) n°1223/2009 en qui concerne la mention de substances parfumantes allergisantes sur l’étiquette des produits cosmétiques.
Mais quelle est cette nouvelle réglementation ? Néo cosmétique vous explique tout ici.
Actuellement, le règlement oblige l’étiquetage de 24 allergènes sur la liste INCI.
Ces allergènes doivent être étiqueté sur la liste INCI si elles sont présentes dans le produit cosmétique à une concentration dépassant les 0,001% pour les produits sans rinçage et 0,01% pour ceux à rincer.
Qu’est-ce qu’un allergène cosmétique ?
Un allergène cosmétique désigne une substance volatiles et odorantes, que l’on retrouve régulièrement dans des produits cosmétiques provenant généralement des ingrédients parfumants utilisés (huiles essentielles, parfums, arômes, hydrolats…). Elles se retrouvent généralement à la fin de la liste INCI sous les noms suivants : Géraniol, citral, linalool, limonène…
Dans de rares cas celle-ci peuvent provoquer sur certaines peaux sensibles des réactions allergiques sur le site d’application, immédiatement après l’utilisation. C’est pourquoi, afin d’informer les utilisateurs de ces produits de leur présence, celle-ci doit obligatoirement être mentionnée sur l’étiquetage des produits. En cas de réaction cutanée suite à l’utilisation d’un produit cosmétique, l’utilisateur pourra effectuer un diagnostic chez un dermatologue, permettant de mettre un nom sur l’allergène en cause. Ensuite, la simple lecture de la liste des ingrédients permettra à l’utilisateur d’éviter l’utilisation du produit auquel il présente un risque d’intolérance.
Depuis juillet 2023, un nouveau règlement a été publié. Celui-ci ajoute 57 nouveaux allergènes. Il y a donc maintenant un total de 81 allergènes à étiqueter sur la liste INCI.
Le nombre d’allergène a été élargie dans le but de protéger le consommateur notamment les personnes allergiques en fournissant le plus d’informations possible sur la présence d’allergènes dans le produit.
Délai d’application pour l’étiquetage des nouveaux allergènes :
3 ans pour la mise sur le marché des produits : jusqu’au 31 juillet 2026
5 ans pour la mise à disposition des produits (retrait du marché des produits non conformes) : jusqu’au 31 juillet 2028
Comment Néo cosmétique se prépare à cette nouvelle réglementation ?
Tous les DIP (dossier d’information produit) sont dès à présent rédigés en prenons en compte ces nouveaux allergènes.
Pour les produits en cours de formulation, nous proposons les deux listes INCI avec et sans les nouveaux allergènes. Nous laissons le choix au client de notifier dès aujourd’hui les allergènes ou d’attendre une prochaine production. Il sera obligatoire de se mettre en conformité d’ici juillet 2026.
Pour les produits déjà présents sur le marché, nous proposons un mise à jour du DIP. Cette MAJ permet de mettre tous les produits cosmétiques en conformité avec cette nouvelle réglementation.
Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, vous pouvez nous contacter à cette adresse mail :
Sources :
Document COSMED : EU – Règlement (UE) n° 2023/1545 relatif à l’étiquetage des nouveaux allergènes Juillet 2023
Document COSMED : Mémento étiquetage des allergènes_Avril 2024