La label VEGAN
Le marché des cosmétiques vegan connaît une croissance portée par l’évolution des préférences des consommateurs en faveur de produits de beauté éthique, durables et sans cruauté.
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de règlementation internationale ou régionale avec une définition officielle sur les produits vegan. Ainsi une marque peut apposer sur son produit le terme « VEGAN » si cette revendication respecte les critères établis quant aux allégations des produits cosmétiques.
A minima, un produit vegan, est un produit qui certifie l’absence de tests sur animaux sur le produit et sur les ingrédients (sachant que les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits en Europe depuis 2013) et l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit.
Si un produit cosmétique respecte cela, il peut être considéré comme « vegan ». Il sera donc possible de noter sur le pack « VEGAN ».
Jusqu’à présent, en l’absence de contexte obligatoire pour les entreprises, le recours à l’allégation VEGAN est majoritairement utilisé sous forme d’auto-déclaration. Cela signifie que les entreprises sont libres de choisir d’utiliser l’allégation végétalienne sans contrôle tiers. Cependant, l’interprétation faite par les équipes marketing ou les responsables qualité des entreprises n’est pas toujours adéquate.
Pour pallier ce manque de définition officielle, de nombreux labels et certifications ont été créés. Celles-ci sont indépendantes et non obligatoires. Elles permettent cependant aux consommateurs de s’assurer que le produit cosmétique respecte les critères du cahier des charges définis par la certification.
Chaque organisme a donc ces propres exigences et sa propre définition du terme « VEGAN ».
La marque de certification EVE Vegan est reconnue comme l’une des plus fiables sur le marché, son standard comme l’un des plus exigeant de sa catégorie.
Eve vegan garantie :
l’absence de tests sur animaux
l’absence de chair animale
l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit
l’absence d’ingrédient d’origine animale dans l’emballage
l’absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers
des audits de contrôle (mode d’obtention : audit de conformité avec le référentiel EVE VEGAN)
Chez Néo cosmétique, nos clients peuvent faire certifier leurs produits via un organisme certification, ou via une auto certification que nous pouvons effectuer.
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter par mail :
Source :
https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2018-07-comparatif-labels-vegan-cruelty-free-cosmetiques/