La certification COSMOS

Le référentiel COSMOS relatif aux produits cosmétiques Biologiques et Naturels est un référentiel européen reconnu internationalement.

Il a été élaboré par 5 membres fondateurs : BDIH (Allemagne), COSMEBIO (France), ECOCERT (France), ICEA (Italie) et SOIL ASSOCIATION (Royaume-Uni).

 

A quoi sert la certification COSMOS ?

La certification COSMOS permet la commercialisation de vos cosmétiques biologiques ou naturels.

 

La certification COSMOS garantit :

  • Des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine
  • Le développement du concept de chimie verte
  • Une utilisation responsable des ressources naturelles
  • Le respect de la biodiversité
  • L’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
  • L’absence d’OGM
  • Un emballage recyclable

 

C’est la certification selon le standard international COSMOS qui permet de labelliser vos produits naturels ou biologiques.

Tous les produits commercialisés avec le logo COSMOS ont fait l’objet d’une vérification par des organisme certificateur : de la composition et du procédé de transformation jusqu’à son packaging.

Les consommateurs ont ainsi accès à une information transparente sur la teneur en ingrédients naturels et biologiques indiquée sur les produits.

L’apposition du logo COSMOS sur vos produits est un gage de qualité pour les clients.

 

Il existe deux certifications : COSMOS ORGANIC et COSMOS NATURAL :


COSMOS NATURAL:

  • Tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle à l’exception d’une liste restrictive d’ingrédients approuvés (dont des conservateurs) autorisés en faible quantité.

Sur le total du produit, limitation de l’origine pétrochimique (liste d’ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle

 

COSMOS ORGANIC :

Un produit de beauté est certifié COSMOS ORGANIC seulement si :

  • Sur le total du produit, limitation de l’origine pétrochimique (liste d’ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle
  • 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d’abeille, le lait…)

Il y a également une liste d’ingrédient qui doit obligatoirement être BIO dans la formule (Beurre de karité; l’huile de tournesol; le miel ; l’huile de coco…).

  • 20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux – eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

 

 

Chez Néo cosmétique nous pouvons vous accompagner pas à pas à la certification de vos produits COSMOS ORGANIC ou NATURAL.

Nous avons également un large catalogue de formule en marque blanche, certifiable COSMOS ORGANIC et NATURAL.

Notre entreprise est auditée chaque année, par notre organisme certificateur, ECOCERT.

Si vous souhaitez plus d’information vous pouvez nous contacter par mail :

 

 

Sources :

https://www.cosmebio.org/fr/le-label/

https://www.cosmos-standard.org/fr/certification/certification-cosmos/

ecocert.com/fr-FR/certification/cosmetiques-biologiques-ou-naturels-cosmos