Tous les produits cosmétiques, mis sur le marché Européen, contiennent une évaluation de la sécurité rédigée par un toxicologue. Sans cette évaluation, aucun cosmétique ne peut être commercialisé.
Le rôle du toxicologue cosmétique est strictement défini par le Règlement (CE) n°1223/2009 relatif aux produits cosmétiques et impose la rédaction d’une évaluation de la sécurité.
Pour en savoir plus sur le Règlement (CE) n°1223/2009 : https://www.neo-cosmetique.fr/blogs/actualites/la-reglementation-des-produits-cosmetique
Le rapport sur la sécurité, document indispensable du Dossier d’Information Produit (DIP), doit obligatoirement être rédigé par une « personne qualifiée ». L’évaluateur de la sécurité doit posséder un diplôme reconnu de pharmacien, médecin, toxicologue ou d’un master scientifique comportant une formation en toxicologie, en écotoxicologie et en évaluation des risques.
Pour en savoir plus sur le dossier d’Information Produit (DIP): https://www.neo-cosmetique.fr/blogs/actualites/la-constitution-d-un-dossier-d-information-produit-dip
Le rôle du toxicologue est multiple. Il permet la mise sur le marché de produits sûrs et conformes. Il intervient à toutes les étapes pour garantir la sécurité des utilisateurs et respecter les réglementations européennes en vigueur.
· Il valide la formule :
Il évalue la sécurité de la moindre substance présente dans vos cosmétiques. Il recherche les ingrédients interdits, les concentrations non conformes et assure la sécurité des ingrédients et des matières premières sélectionnés.
Il valide aussi la pertinence des tests effectués pour s’assurer que le produit est sûr pour le consommateur (stabilité, patch test, challenge test, irritation oculaire…)
· Il valide le packaging :
Il regarde la compatibilité entre le packaging et la formule, vérifie que l’emballage soit sûr et approprié. Il vérifie l’utilisation du produit et recherche les risques potentiels.
· Il valide les informations présentes sur le pack :
Il vérifie la véracité et la justification des allégations notées sur le packaging. Il regarde également la présentation du packaging, son étiquetage, ses instructions d’utilisation et toutes autre information pertinente, comme les avertissements et précautions d’emploi à inscrire sur l’étiquetage. Il s’assure que l’étiquette soit précise, informative et qu’elle contient toutes les mentions obligatoires.
Chez Néo cosmétique, pour ne pas être à la fois juge et parti et pour une expertise totalement indépendante, nous avons fait le choix de faire appel à un toxicologue indépendant.
Sources :
RÈGLEMENT (CE) N o 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiqueshttps://www.cosmeval.fr/