-
Qu’est-ce qu’un produit cosmétique « naturel » ou « biologique » ?
Les produits cosmétiques naturels ou « bio » contiennent en proportions variables des ingrédients naturels et/ou « bio ».
Si la teneur en ingrédients bio dans un produit annoncé comme bio est inférieure à 100 %, elle doit être indiquée.
Par ailleurs, un produit cosmétique ne peut être qualifié de « naturel » ou « d’origine naturelle » que si sa teneur en ingrédients naturels ou d’origine naturelle est supérieure ou égale à 95 %. À défaut, il est recommandé d’indiquer la nature et le pourcentage des composants naturels. Certains portent le logo d’un label de certification privé, mais ce n’est pas une obligation.
- Un ingrédient naturelest un produit d’origine végétale, animale ou minérale, qui n’est pas transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, notamment à des fins d’extraction de l’ingrédient.
- Un ingrédient d’origine naturellea subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre limité.
- Un ingrédient bioest composé d’ingrédients ou de matières premières biologiques. Ces éléments doivent être certifiés par un organisme de contrôle agréé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ou reconnu dans l’Union européenne.
L’eau de formulation d’un produit cosmétique est naturelle, mais elle n’est pas « bio » car elle n’est pas un produit de l’agriculture par définition. Elle est assimilée à un minéral. Certains produits cosmétiques « fluides » en contenant beaucoup, leur taux final de « bio » peut s’en trouver nettement réduit sur l’étiquetage, mais cela ne signifie pas que leur composition en ingrédients biologiques n’a pas été optimisée.
Le cas des ingrédients végétaux réhydratés :
L’aloe vera est très utilisé dans les cosmétiques biologiques et naturels. Pour des raisons logistiques et de coût, il est souvent approvisionné sous forme de poudre (provenant du gel ou des feuilles déshydratés) avant d’être réhydraté avec de l’eau.
La liste des ingrédients fait apparaître séparément l’eau de réhydratation d’une part, et la poudre d’autre part, par ordre d’importance pondérale.
Le taux de bio de l’ingrédient réhydraté peut être compté comme équivalent à celui de l’ingrédient frais. Le taux de bio dans le produit fini n’est donc pas impacté par le caractère réhydraté.
-
La norme ISO16128 :
La norme ISO 16128 est une norme internationale pour le naturel et le biologique.
Cette norme a été élaborée, en deux parties, par des experts de 40 pays dans le cadre de l’ISO, organisation non gouvernementale qui réunit les instances de normalisation de 163 pays. Elle permet d’harmoniser les définitions de quatre catégories d’ingrédients : biologique, d’origine biologique, naturel et d’origine naturelle.
Son objectif n’est pas de permettre ou d’interdire l’utilisation d’un ingrédient. Elle donne des définitions et des critères pour dire si un ingrédient est naturel ou biologique, d’origine naturelle ou biologique, minérale ou synthétique, et des méthodes de calcul pour le pourcentage de bio ou de naturel dans un produit.
En effet, la norme internationale ISO 16128 définit de manière complète et rigoureuse chaque catégorie d’ingrédient naturel ou biologique, en s’appuyant sur l’origine (naturelle ou biologique) des ingrédients et sur le procédé d’extraction ou de transformation de l’ingrédient. Partout dans le monde, les définitions et critères des ingrédients naturels et biologiques et les méthodes de calcul au niveau des produits seront les mêmes.
Détermination des Indices Naturel et d’Origine Naturelle des ingrédients selon la norme ISO 16128 :
- Indice Naturel :
L’Indice Naturel est une valeur indiquant dans quelle mesure un ingrédient cosmétique répond à la définition des ingrédients naturels de l’ISO 16128-1:2016, Article 2.
Cette valeur est attribuée à chaque ingrédient conformément à la préconisation suivante :
Indice Naturel = 1: L’ingrédient répond à la définition des ingrédients naturels. L’Indice Naturel de l’eau de constitution, celui de l’eau de reconstitution, celui de l’eau d’extraction et celui de l’eau de formulation sont tous considérés comme égaux à 1.
Indice Naturel = 0: L’ingrédient ne répond pas à la définition des ingrédients naturels.
- Indice d’Origine Naturelle :
L’Indice d’Origine Naturelle est une valeur indiquant dans quelle mesure un ingrédient cosmétique répond aux définitions des ingrédients naturels de l’ISO 16128-1:2016, Article 2, des ingrédients dérivés d’un matériau naturel de l’ISO 16128-1:2016, Article 3, ou des ingrédients dérivés de matériaux minéraux de l’ISO 16128-1:2016, Article 4.
Cette valeur est attribuée à chaque ingrédient conformément à la préconisation suivante:
Indice d’Origine Naturelle = 1: L’ingrédient répond à la définition des ingrédients naturels, de l’eau de constitution, de l’eau de reconstitution, de l’eau d’extraction ou de l’eau de formulation. Les extraits d’ingrédients naturels impliquant l’utilisation de solvants ingrédients naturels ou dérivés d’un matériau naturel d’origine totalement naturelle possèdent un indice Naturel égal à 1.
0,5 < Indice d’Origine Naturelle ≤ 1: L’ingrédient répond à la définition des ingrédients dérivés d’un matériau naturel ou dérivés de matériaux minéraux. La valeur est calculée comme étant le rapport du fragment d’origine naturelle, déterminé par la masse moléculaire, la teneur en carbone renouvelable ou toute autre méthode appropriée, à la composition moléculaire totale dudit ingrédient.
Indice d’Origine Naturelle = 0: L’ingrédient ne répond pas à la définition des ingrédients naturels, ni à celle des ingrédients dérivés d’un matériau naturel, ni à celle des ingrédients dérivés de matériaux minéraux, y compris ceux dont les Indices d’Origine Naturelle sont inférieurs ou égaux à 0,5.
Détermination des Indices Biologique et d’Origine Biologique des ingrédients :
- Indice Biologique :
L’Indice Biologique est une valeur indiquant dans quelle mesure un ingrédient cosmétique répond à la définition des ingrédients biologiques de l’ISO 16128-1:2016, 2.3.
Cette valeur est attribuée à chaque ingrédient conformément à la préconisation suivante:
Indice Biologique = 1: L’ingrédient répond à la définition des ingrédients biologiques, de l’eau de constitution ou de l’eau de reconstitution.
Indice Biologique = 0: L’ingrédient ne répond pas à la définition des ingrédients biologiques. L’Indice Biologique de l’eau d’extraction et celui de l’eau de formulation sont considérés comme égaux à 0.
- Indice d’Origine Biologique
L’Indice d’Origine Biologique est une valeur indiquant dans quelle mesure un ingrédient cosmétique répond aux définitions des ingrédients biologiques de l’ISO 16128-1:2016, 2.3 ou des ingrédients dérivés d’un matériau biologique de l’ISO 16128-1:2016, 3.2.
Indice d’Origine Biologique = 1: L’ingrédient répond à la définition des ingrédients biologiques, de l’eau de constitution ou de l’eau de reconstitution.
0 < Indice d’Origine Biologique ≤ 1: L’ingrédient répond à la définition des ingrédients dérivés d’un matériau biologique. La valeur est calculée comme étant le rapport du fragment d’origine biologique, déterminé par la masse moléculaire, la teneur en carbone renouvelable ou toute autre méthode appropriée, à la composition moléculaire totale dudit ingrédient.
Indice d’Origine Biologique = 0: L’ingrédient ne répond pas à la définition des ingrédients biologiques, ni à celle des ingrédients dérivés d’un matériau biologique. L’Indice d’Origine Biologique de l’eau d’extraction et celui de l’eau de formulation sont considérés comme égaux à 0.
Sources :
Document : NORME INTERNATIONALE ISO 16128-1 et ISO 16128-2
Cosmétiques — Lignes directrices relatives aux définitions techniques et aux critères applicables aux ingrédients et produits cosmétiques naturels et biologiques
Partie 1: Définitions des ingrédients
Partie 2: Critères relatifs aux ingrédients et aux produits
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/cosmetiques-bio-et-naturel